COMPRENDRE

L'ALCOOL

Les groupes de la population

La consommation d’alcool touche tout le monde. Quel est son impact sur vous et vos proches?

Les hommes

male icon
  • Les hommes représentent environ 75% des décès causés par l’alcool au Canada.
  • Les hommes sont à l’origine de la plupart des conséquences négatives liées à l’alcool qui affectent d’autres personnes qu’eux-mêmes.

Les femmes

female icon
  • Par rapport aux hommes, lorsque les femmes boivent de l’alcool, elles s’exposent à davantage de risques pour leur santé,  par exemple à un risque d’atteintes hépatiques ou de cancer. Ces risques sont présents, quel que soit le niveau de consommation, mais surtout au-delà de 6 verres standards par semaine. La raison pour laquelle ces risques sont plus élevés chez les femmes est que celles-ci ont tendance à être de plus petits poids que les hommes et à métaboliser l’alcool plus lentement qu’eux.
  • Par rapport aux hommes, les femmes subissent davantage les conséquences secondaires de la consommation d’alcool, c’est-à-dire les conséquences négatives qui affectent d’autres personnes que celle qui boit, y compris les agressions sexuelles et la violence interpersonnelle.

Vous demandez-vous quels sont les risques pour votre santé liés à la consommation d’alcool? Utilisez notre calculateur pour le savoir.

Les jeunes de 15 à 24 ans

family icon
  • Par rapport aux adultes, les jeunes sont exposés à un risque plus élevé de risques liés à la consommation d’alcool liés à la consommation d’alcool, et ce, que ce soit à quantité égale, mais en particulier lors d’un épisode de consommation excessive. En effet, les jeunes intoxication plus rapidement et démontrent généralement plus d’impulsivité et d’immaturité émotionnelle. De plus, ils ont moins d’expérience avec des activités qui peuvent être dangereuses à réaliser en état d’ébriété, comme conduire ou nager.
  • Les jeunes consomment la plus grande partie de leur alcool consommation excessive. Ce mode de consommation augmente le risque de blessures, d’agressions, de violence dans les relations amoureuses, de problèmes scolaires et de grossesses non planifiées.
  • Les jeunes devraient attendre le plus longtemps possible avant de commencer à consommer de l’alcool. En effet, plus on commence tôt à prendre de l’alcool, plus on risque de consommer de façon excessive et d’avoir des problèmes d’alcool à l’âge adulte.

Côtoyez-vous des personnes âgées de 15 à 24 ans? Si c’est le cas, parler de l’alcool avec elles est conseillé, mais leur servir de l’alcool ne l’est pas.

Comment vous consommez l’alcool est plus important que ce que vous dites sur le sujet. Votre comportement vis-à-vis de l’alcool est la principale influence sur les habitudes de consommation des jeunes de votre entourage.

Les groupes marginalisés

people icon

Peu d’études sont réalisées sur la consommation d’alcool et son impact sur les groupes marginalisés, comme les peuples autochtones, les minorités ethniques, les minorités sexuelles et de genre ainsi que les personnes âgées. Les communautés autochtones, en particulier, connaissent des taux disproportionnés de consommation d’alcool et de problèmes liés à la consommation. Ces taux découlent en partie des répercussions historiques de la colonisation, de la violence de l’État et des traumatismes qui se sont transmis de génération en génération.

Au fur et à mesure que de nouvelles recherches paraîtront, il sera important de réévaluer et d’aborder les répercussions de la consommation d’alcool sur ces groupes. Il sera aussi important de collaborer avec les communautés autochtones afin de promouvoir des approches de guérison et de bien-être adaptées aux différentes cultures. 

La population canadienne

canada icon

Le saviez-vous? L’alcool est à l’origine de la plupart des coûts économiques et des problèmes liés à la consommation de substances au Canada, plus que le tabac, les opioïdes ou le cannabis.

Au Canada, l’alcool est à l’origine de:

  • 17,000 décès chaque année. C’est plus que le nombre de personnes qui meurent de surdoses d’opioïdes.
  • 500,000 visites à l’hôpital chaque année
  • 19 milliards de dollars payés chaque année par les contribuables, soit environ 30 cents par verre, sous la forme de:
  • Frais de santé,  par exemple, pour les services paramédicaux, les visites aux urgences, les hospitalisations et les traitements
  • Frais de justice pénale,  par exemple pour les services de police, le tribunal et les services correctionnels
  • Coûts liés à la perte de productivité,  par exemple, pour l’absentéisme, l’invalidité de courte et longue durée, les décès prématurés
  • Coûts divers,  comme les dommages matériels

Les personnes souffrant d’un trouble lié à l’usage d’alcool ne sont pas les seules responsables de ces coûts et de ces problèmes. Les personnes qui consomment de l’alcool de façon modérée y contribuent également de façon significative, en particulier lors d’épisodes de consommation excessive.

La consommation d’alcool est aussi la principale cause de graves collisions routières. En fait, au Canada, elle tue et blesse plus de personnes que tout autre crime.

De nombreuses personnes subissent aussi des conséquences négatives liées à leur consommation d’alcool ou à celle d’une autre personne. Qu’en est-il pour vous?

Canadian Institue for Substance Use Research logo
© 2025 Université de Victoria
Site web par SUPERUS

Comprendre l’alcool: formulaire de satisfaction

Survey
Sexe:
L’utilisation du site « Comprendre l’alcool » a-t-elle amélioré vos connaissances sur l'alcool ?
De quelle façon comptez-vous utiliser les informations contenues dans le site « Comprendre l’alcool » ? Vous pouvez cocher toutes les cases qui s'appliquent à vous: