COMPRENDRE

L'ALCOOL

Des conseils pour boire moins

Lorsque zéro alcool est la meilleure option

zero icon

Ne pas boire du tout est la meilleure option pour les jeunes qui n’ont pas l’âge légal de consommer de l’alcool, les personnes enceintes ou celles qui tentent de le devenir et les personnes qui prennent des médicaments sur ordonnance ou d’autres médicaments. Les personnes qui présentent un trouble lié à l’usage d’alcool devraient s’abstenir de consommer de l’alcool. Elles peuvent toutefois avoir besoin d’aide pour réduire ou arrêter de boire en toute sécurité.

Ne prenez pas d’alcool si vous devez conduire, utiliser des machines ou des outils, faire de l’activité physique ou lorsque vous êtes responsable de la sécurité d’autrui.

Conseils pour boire en toute sécurité

eat before drinking icon

Prenez le temps de réfléchir à votre consommation d’alcool. À quelle fréquence en buvez-vous, quelle quantité prenez-vous et de quelle manière le faites-vous? Considérez les moyens suivants pour prendre moins d’alcool de manière plus sécuritaire:

  • Mangez avant et pendant votre consommation d’alcool. L’éthanol est l’ingrédient psychoactif de l’alcool. La nourriture ralentit l’absorption de l’éthanol dans le sang et réduit par le fait même la probabilité d’une intoxication rapide.
  • Buvez beaucoup d’eau. Boire de l’eau aide à contrer les effets déshydratants de l’alcool, comme les maux de tête, les étourdissements et la fatigue, et réduit vos risques de risques liés à la consommation d’alcool.
  • Apprenez ce qu’est un verre standard et comptez vos consommations. Savoir ce qu’est un verre standard vous aide à compter avec précision combien de verres vous prenez. Cela vous permet d’avoir une idée du degré d’intoxication que vous pourriez atteindre.
  • Évitez de mélanger de l’alcool avec des stimulants, comme des boissons énergisantes et de la cocaïne, ou d’autres drogues psychoactives illicites ou prescrites, comme des benzodiazépines et des opioïdes. En effet, cela peut vous amener à moins ressentir les effets de l’ intoxication à l’alcool, et causer des problèmes respiratoires, un empoisonnement à l’alcool et d’autres problèmes de santé graves.
  • Évitez certaines activités pendant et après la consommation d’alcool. La consommation d’alcool nuit à votre jugement, à votre coordination et à votre temps de réaction, ce qui augmente considérablement le risque de risques liés à la consommation d’alcool pour vous et autrui.

Des conseils pour boire moins

decrease drinking icon

Un premier pas important vers la réduction de votre consommation est de réfléchir à quand, où et pourquoi vous prenez de l’alcool, et avec qui.

Réduire votre consommation d’alcool, que ce soit un peu ou beaucoup, peut s’avérer très bénéfique. Commencez avec de petits objectifs, puis continuez ainsi: 

  • Fixez-vous une limite de consommations avant de prendre de l’alcool. Décidez de la quantité que vous comptez prendre avant une occasion de consommer et respectez-la. En vous fixant une limite atteignable et mesurable, il vous sera plus facile de réduire votre consommation d’alcool.
  • Utilisez un verre plus petit. Vous pourrez ainsi verser moins d’alcool et estimer plus précisément la quantité que vous consommez.
  • Choisissez des boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool. En choisissant ce type de boissons de temps en temps, vous diminuerez de façon importante votre consommation globale d’alcool. Par le fait même, vous réduirez aussi les risques pour votre santé, votre apport calorique et vos dépenses liées à l’alcool.
  • Choisissez des activités et des groupes de fréquentations sans alcool. Prendre moins d’alcool permet d’essayer de nouvelles activités ou de passer du temps avec des gens qui sont moins portés sur l’alcool. Planifiez des événements sociaux sans alcool, et essayez de passer des jours, des semaines ou des mois sans prendre aucun alcool.
  • Gérez vos déclencheurs. Si certains événements, situations, personnes ou endroits ont tendance à vous inciter à prendre de l’alcool ou à en boire davantage que vous ne le souhaitez, vous devriez essayer de les éviter à court terme. À long terme, envisagez de mettre en place d’autres comportements qui vous permettront de résister à la tentation de consommer de l’alcool. Vous pourrez les adopter en cas de besoin.
  • Maintenez votre engagement et trouvez du soutien. Les obstacles sont courants sur la voie de la réduction de la consommation d’alcool ou de l’abstinence, mais ce n’est pas une raison pour abandonner. Réfléchissez aux raisons qui vous ont poussé à prendre de l’alcool ou à boire plus que prévu. Rappelez-vous ensuite les raisons qui vous ont poussé à réduire votre consommation. Envisagez de vous appuyer sur vos proches, de faire partie de groupes de soutien, de consulter un professionnel ou de recevoir un traitement pour vous aider à maintenir votre engagement.

Utilisez notre calculateur pour savoir dans quelle mesure vous pourriez réduire vos risques pour la santé, économiser de l’argent et réduire vos calories en consommant moins.

Canadian Institue for Substance Use Research logo
© 2025 Université de Victoria
Site web par SUPERUS

Comprendre l’alcool: formulaire de satisfaction

Survey
Sexe:
L’utilisation du site « Comprendre l’alcool » a-t-elle amélioré vos connaissances sur l'alcool ?
De quelle façon comptez-vous utiliser les informations contenues dans le site « Comprendre l’alcool » ? Vous pouvez cocher toutes les cases qui s'appliquent à vous: