Ne pas boire du tout est la meilleure option pour les jeunes qui n’ont pas l’âge légal de consommer de l’alcool, les personnes enceintes ou celles qui tentent de le devenir et les personnes qui prennent des médicaments sur ordonnance ou d’autres médicaments. Les personnes qui présentent un trouble lié à l’usage d’alcool devraient s’abstenir de consommer de l’alcool. Elles peuvent toutefois avoir besoin d’aide pour réduire ou arrêter de boire en toute sécurité.
Ne prenez pas d’alcool si vous devez conduire, utiliser des machines ou des outils, faire de l’activité physique ou lorsque vous êtes responsable de la sécurité d’autrui.
Prenez le temps de réfléchir à votre consommation d’alcool. À quelle fréquence en buvez-vous, quelle quantité prenez-vous et de quelle manière le faites-vous? Considérez les moyens suivants pour prendre moins d’alcool de manière plus sécuritaire:
Un premier pas important vers la réduction de votre consommation est de réfléchir à quand, où et pourquoi vous prenez de l’alcool, et avec qui.
Réduire votre consommation d’alcool, que ce soit un peu ou beaucoup, peut s’avérer très bénéfique. Commencez avec de petits objectifs, puis continuez ainsi:
Utilisez notre calculateur pour savoir dans quelle mesure vous pourriez réduire vos risques pour la santé, économiser de l’argent et réduire vos calories en consommant moins.