La consommation d’alcool touche tout le monde. Quel est son impact sur vous et vos proches?
Vous demandez-vous quels sont les risques pour votre santé liés à la consommation d’alcool? Utilisez notre calculateur pour le savoir.
Côtoyez-vous des personnes âgées de 15 à 24 ans? Si c’est le cas, parler de l’alcool avec elles est conseillé, mais leur servir de l’alcool ne l’est pas.
Comment vous consommez l’alcool est plus important que ce que vous dites sur le sujet. Votre comportement vis-à-vis de l’alcool est la principale influence sur les habitudes de consommation des jeunes de votre entourage.
Peu d’études sont réalisées sur la consommation d’alcool et son impact sur les groupes marginalisés, comme les peuples autochtones, les minorités ethniques, les minorités sexuelles et de genre ainsi que les personnes âgées. Les communautés autochtones, en particulier, connaissent des taux disproportionnés de consommation d’alcool et de problèmes liés à la consommation. Ces taux découlent en partie des répercussions historiques de la colonisation, de la violence de l’État et des traumatismes qui se sont transmis de génération en génération.
Au fur et à mesure que de nouvelles recherches paraîtront, il sera important de réévaluer et d’aborder les répercussions de la consommation d’alcool sur ces groupes. Il sera aussi important de collaborer avec les communautés autochtones afin de promouvoir des approches de guérison et de bien-être adaptées aux différentes cultures.
Le saviez-vous? L’alcool est à l’origine de la plupart des coûts économiques et des problèmes liés à la consommation de substances au Canada, plus que le tabac, les opioïdes ou le cannabis.
Au Canada, l’alcool est à l’origine de:
Les personnes souffrant d’un trouble lié à l’usage d’alcool ne sont pas les seules responsables de ces coûts et de ces problèmes. Les personnes qui consomment de l’alcool de façon modérée y contribuent également de façon significative, en particulier lors d’épisodes de consommation excessive.
La consommation d’alcool est aussi la principale cause de graves collisions routières. En fait, au Canada, elle tue et blesse plus de personnes que tout autre crime.
De nombreuses personnes subissent aussi des conséquences négatives liées à leur consommation d’alcool ou à celle d’une autre personne. Qu’en est-il pour vous?