COMPRENDRE

L'ALCOOL

Recherche

Notre calculateur

Comprendre L’alcool est le premier site Web conçu pour fournir à la population canadienne des renseignements personnalisés à propos de la santé, des finances personnelles et de l’apport calorique en lien avec la consommation d’alcool. Le site Web montre également les avantages, les gains et les économies liés à une consommation d’alcool réduite.

Ce calculateur a été créé à l’aide des modèles mathématiques des Repères canadiens sur l’alcool et la santé.

Avertissement: Notre calculateur n’est pas destiné à remplacer les conseils des professionnels de la santé.

Bien que notre calculateur soit basé sur les meilleurs méthodes et recherches disponibles, ces recherches sont imparfaites et les chiffres fournis sont des estimations. Ces estimations tiennent seulement compte de l’âge, du sexe biologique et de la moyenne de verres consommés chaque semaine. Le calculateur n’inclut pas d’autres facteurs importants, comme l’état de santé et les facteurs génétiques, qui pourraient influencer la relation entre l’alcool et la santé. Ce calculateur présente les risques pour la santé associés à la consommation d’alcool et la réduction de ces risques associée à une consommation réduite. Pour certaines personnes qui prennent de très faibles quantités d’alcool, il peut n’y avoir aucun risque ou même certains avantages selon la modélisation. Dans ces cas, l’affichage du calculateur indiquera qu’il n’y a pas de risque supplémentaire pour la santé.

Santé

Durée de vie perdue par verre

Pour calculer les minutes de vie perdues par verre consommé, nous utilisons des données sur les années de vie perdues en raison de la consommation d’alcool. Nous convertissons ces données en minutes par an et les divisons ensuite par le nombre moyen de verres consommés chaque année pendant la durée de vie restante estimée. Par exemple, un homme de 19 ans qui boit 20 verres par semaine perd environ 8 minutes de vie par verre bu. Tout comme la durée de vie perdue totale, le nombre de minutes de vie perdues par verre d’alcool est une moyenne qui varie considérablement d’une personne à l’autre.

Risque de mort prématurée

Pour calculer votre risque de mourir prématurément en raison de la consommation d’alcool, nous utilisons les données d’un large groupe de personnes qui consomment de l’alcool et d’autres qui n’en consomment pas. Ces données indiquent le nombre d’hommes et de femmes de différents âges qui sont décédés de diverses causes, ainsi que la quantité d’alcool qu’ils ont consommée en moyenne chaque jour. Nous supposons que les gens ont consommé une quantité constante d’alcool tout au long de leur vie. Ensuite, nous regroupons les personnes en fonction de leur âge, de leur sexe biologique et de leur consommation moyenne d’alcool. Par exemple, un homme de 25 ans qui boit 5 verres par semaine a un risque de 1% de mourir de façon prématurée en raison de sa consommation d’alcool. Cela signifie que sur 100 personnes comme lui, une personne est susceptible de mourir de façon prématurée à cause de l’alcool.

Équivalence de cigarettes

Afin de calculer les risques pour votre santé liés à la consommation d’alcool en fonction du nombre équivalent de cigarettes, nous comparons les données de deux grands groupes de personnes: un groupe qui boit de l’alcool et un groupe qui fume des cigarettes. Ces données montrent le risque global de maladie ou de décès prématuré liés à la consommation d’alcool et à la cigarette, en fonction de l’âge et du sexe. Nous utilisons ensuite des modèles mathématiques pour comparer les risques de l’alcool à ceux de la cigarette. Par exemple, les risques pour la santé d’une femme de 32 ans qui boit 5 verres par semaine sont équivalents aux risques de fumer 2 cigarettes par semaine.

Risques de maladie

Pour calculer votre risque de maladie ou de blessure causée par l’alcool, nous utilisons les données de deux groupes de personnes: un groupe qui boit de l’alcool et un groupe qui n’en boit pas. Nous examinons le nombre d’hommes et de femmes de différents âges dans chaque groupe qui sont affectés par des maladies ou des blessures. Les personnes sont regroupées en fonction de leur âge, de leur sexe biologique et de leur consommation moyenne d’alcool. Pour que ce soit plus facile à comprendre, nous utilisons une estimation du «risque relatif» afin de montrer quelles sont les probabilités que les personnes du groupe qui boit de l’alcool souffrent d’une maladie ou d’une blessure comparativement au groupe qui ne boit pas.

Par exemple, une femme de 45 ans qui boit 7 verres standards par semaine a un risque de cancer du sein supérieur de 12,6% à celui d’une femme du même âge et du même sexe qui ne boit pas. Le risque relatif est déterminé en comparant le risque de cancer du sein chez les personnes qui boivent (p. ex. 9 sur 100 ou 9%) au risque de cancer du sein chez les personnes qui ne boivent pas (p. ex. 8 sur 100 ou 8%). Dans ce cas, la différence entre 8% et 9% représente une différence absolue du risque de 1%, mais la différence relative du risque est de 12,6%.

Coûts

Pour calculer les coûts mensuels, annuels et à vie de la consommation d’alcool, nous utilisons un prix moyen de 2,71$ équivalent au prix moyen d’un verre standard en Colombie-Britannique. Nous multiplions ce prix par le nombre de verres standards que vous consommez chaque semaine, puis par une durée, soit par semaine, par mois, par année ou pour le reste de votre vie. Si vous indiquez votre propre montant par verre, nous utilisons ce montant pour calculer vos coûts.

Apport calorique

Calories par jour

Pour calculer le nombre de calories par jour provenant de la consommation d’alcool, nous utilisons une moyenne de 147 calories par verre standard. Nous multiplions ce chiffre par le nombre de verres que vous consommez chaque semaine, puis nous le divisons par 7 pour estimer le nombre de calories que vous consommez par jour.

Apport calorique quotidien recommandé

Pour calculer le pourcentage d’alcool par rapport au nombre de calories quotidiennes recommandées, nous utilisons une moyenne de 2 000 calories quotidiennes pour les adultes au Canada. Ce nombre est ensuite divisé par le nombre de calories provenant de la consommation quotidienne d’alcool, puis multiplié par 100 pour estimer le pourcentage.

Équivalents en calories

Pour calculer le nombre de calories provenant de l’alcool en fonction du nombre équivalent de boissons gazeuses, précisément du cola, et de cheeseburgers par mois, nous considérons qu’une canette de 339 ml (12 oz) de Coca-Cola contient 140 calories et qu’un Big Mac de McDonald contient 590 calories. Nous multiplions le nombre de calories quotidiennes provenant de l’alcool par le nombre de semaines dans un mois, puis nous les divisons par les valeurs caloriques d’un cola et d’un cheeseburger.

Pour calculer l’équivalence en livres de sucre et de graisse par an des calories provenant de l’alcool, nous considérons qu’il y a 1 755 calories dans une livre de sucre et 3 500 calories dans une livre de graisse. Nous multiplions les calories quotidiennes provenant de l’alcool par le nombre de jours dans une année, puis nous divisons par les valeurs caloriques pour le sucre et les graisses.

Avertissement: L’alcool est une source de calories vides et ne contient aucune valeur nutritionnelle. Les équivalents caloriques sont uniquement fournis à des fins de démonstration. Ils ne doivent pas être considérés comme faisant partie de votre apport nutritionnel global. Il est important de noter que l’équivalent de calories en livres de graisse ne signifie pas que vous perdrez une quantité équivalente de poids corporel.

Références

Paradis, C., Butt, P., Shield, K., Poole, N., Wells, S., Naimi, T., Sherk, A., et les groupes d’experts scientifiques des Directives de consommation d’alcool à faible risque. (2023). Repères canadiens sur l’alcool et la santé: rapport final. Ottawa, Ont.: Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.

Statistique Canada (2018). Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues, 2017. Statistique Canada; Ottawa, Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/daily-quotidien/181030/dq181030b-fra.pdf?st=fkbrGv0f

Jaswal, H., Sohi, I., Rehm, J., Churchill, S., Sherk, A., Stockwell, T., ... et Shield, K. D. (2024). A drink equals how many cigarettes? Equating mortality risks from alcohol and tobacco use in Canada. Frontiers in Public Health, 12, 1331190.

Sherk, A., Naimi, T. S., Stockwell, T. et Hobin, E. (2019). Calorie intake from alcohol in Canada: Why new labelling requirements are necessary. Revue canadienne de la pratique et de la recherche en diététique, 80(3), 111-115.

Stockwell, T., Churchill, S., Sherk, A., Sorge, J. et Gruenewald, P. (2020). Réduction des décès et des hospitalisations dus à l’alcool grâce à des politiques fiscales et d’établissement des prix différentes? Modélisation des effets sur la consommation d’alcool, les revenus et les méfaits liés à l’alcool au Canada. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada, 40 (5/6).

Les calories dans un Big Mac de McDonald’s: https://www.mcdonalds.com/ca/fr-ca/about-our-food/nutrition-calculator.html

Les calories dans un Coca-Cola: https://www.coca-cola.com/ca/fr/marques/coca-cola/produits/coca-cola

Les calories contenues dans une livre de sucre et de graisse [en anglais seulement]: https://www.healthline.com/nutrition/calories-in-a-pound-of-fat

Canadian Institue for Substance Use Research logo
© 2025 Université de Victoria
Site web par SUPERUS

Comprendre l’alcool: formulaire de satisfaction

Survey
Sexe:
L’utilisation du site « Comprendre l’alcool » a-t-elle amélioré vos connaissances sur l'alcool ?
De quelle façon comptez-vous utiliser les informations contenues dans le site « Comprendre l’alcool » ? Vous pouvez cocher toutes les cases qui s'appliquent à vous: