COMPRENDRE

L'ALCOOL

La grossesse

La planification familiale

family icon

Lorsqu’on tente de devenir enceinte, il est préférable de s’abstenir de consommer de l’alcool. Les grossesses non planifiées sont courantes et la consommation d’alcool peut nuire au fœtus, en particulier la consommation excessive qui survient avant de savoir que l’on est enceinte. 

Le saviez-vous? La consommation excessive peut:

  • Diminuer la production, la quantité et la qualité des spermatozoïdes
  • Provoquer des irrégularités menstruelles et des problèmes d’ovulation
  • Augmenter le risque d’infertilité

La grossesse

pregnancy icon

Pendant la grossesse, toute consommation comporte des risques.

La consommation d’alcool pendant la grossesse peut causer des malformations congénitales, c’est-à-dire des malformations présentes dès la naissance, et des problèmes de développement, comme les problèmes liés au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale.

La consommation d’alcool peut également causer des troubles et des complications durant la grossesse, comme de l’hypertension artérielle, des fausses couches, des anomalies placentaires et même la mortinaissance, c’est-à-dire le décès du bébé à la fin de la grossesse.

L’allaitement

breast feeding icon

Lors de l’allaitement, toute quantité d’alcool peut être dangereuse pour le bébé. En effet, l’alcool s’infiltre dans le lait maternel lorsqu’il est consommé.

Le saviez-vous? La consommation d’alcool diminue la production de lait. De plus, les bébés allaités exposés à l’alcool peuvent présenter des troubles du sommeil et de l’alimentation, ce qui peut entraîner un arrêt précoce de l’allaitement, ainsi que des retards de développement.

Consommer un verre standard à l’occasion peut être sans danger pour un bébé allaité, mais seulement si la consommation est bien planifiée: il faut au moins 2 heures pour que l’alcool contenu dans un un verre standard disparaisse du lait maternel et du corps de la personne qui l’a bu.

Canadian Institue for Substance Use Research logo
© 2025 Université de Victoria
Site web par SUPERUS

Comprendre l’alcool: formulaire de satisfaction

Survey
Sexe:
L’utilisation du site « Comprendre l’alcool » a-t-elle amélioré vos connaissances sur l'alcool ?
De quelle façon comptez-vous utiliser les informations contenues dans le site « Comprendre l’alcool » ? Vous pouvez cocher toutes les cases qui s'appliquent à vous: