Ces deux modes de consommation comportent des risques et des conséquences. La consommation excessive d’alcool augmente votre risque d’empoisonnement à l’alcool, de blessures, d’accidents et d’agressions. La consommation quotidienne d’alcool, quant à elle, peut entraîner des dommages au foie, le cancer et un trouble lié à l’usage d’alcool.
Il est vrai que la consommation d’alcool peut apporter un sentiment d’apaisement temporaire. Toutefois, la recherche montre qu’elle perturbe l’humeur et la qualité du sommeil, ce qui aggrave le stress et l’anxiété une fois que les effets de l’alcool se sont dissipés.
La consommation d’alcool peut également aggraver la dépression, qui coexiste souvent avec l’anxiété.
Une consommation excessive d’alcool dans un contexte social ou occasionnel peut contribuer à des problèmes liés à l’alcool et à l’alcoolisme, soit ce qu’on appelle maintenant trouble lié à l’usage d’alcool. En savoir plus.
Même les personnes les plus en santé et les plus actives sont exposées aux risques qu’entraîne la consommation d’alcool. Ces risques comprennent les blessures, la mauvaise qualité du sommeil, la prise de poids, l’empoisonnement à l’alcool, les maladies, l’infertilité, les problèmes de santé mentale et le décès prématuré.
Consommer plus de 2 verres standards par semaine ou par occasion augmente considérablement ces risques. En savoir plus.
Des recherches récentes montrent que le vin rouge ou blanc augmente le risque de cancer, de maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé. C’est aussi le cas de tous les autres types d’alcool.
Même si le vin rouge contient de petites quantités de composés antioxydants et anti-inflammatoires, ceux-ci ne sont pas étroitement liés à une meilleure santé.
L’Organisation mondiale de la Santé qualifie l’alcool de cancérogène du groupe 1, au même titre que le tabac.
L’alcool est associé à 7 types de cancers, soit les cancers du sein, du foie, colorectal, du pancréas, de la bouche et de la gorge, de l’œsophage et du larynx. En savoir plus.