Ce qui importe le plus n’est pas tant la quantité d’alcool que vous buvez ou la fréquence à laquelle vous le faites, mais plutôt la façon dont vous le faites. C’est ce qu’on appelle les «modes de consommation de l’alcool».
Après quelques verres, vous pourriez ressentir un changement dans votre état et agir un peu différemment. Cependant, si vous consommez beaucoup d’alcool en peu de temps, vous pourriez avoir les facultés affaiblies, ce qui vous empêcherait de fonctionner normalement, avoir une intoxication à l’alcool, c’est-à-dire que vous vous sentiriez ou paraîtriez en état d’ébriété, ou encore vous pourriez avoir un empoisonnement à l’alcool.
Voici les signes et symptômes les plus courants d’une intoxication à l’alcool:
Ces symptômes se manifestent souvent graduellement et des soins médicaux immédiats sont nécessaires afin d’éviter de graves problèmes de santé ou, même, la mort. Mélanger de l’alcool avec d’autres types de drogues peut aussi augmenter ces risques.
Le saviez-vous? Lorsque vous buvez de l’alcool, l’éthanol, qui est l’ingrédient psychoactif de l’alcool, pénètre dans votre sang, ce qui a pour effet d’augmenter votre alcoolémie. Une alcoolémie élevée affaiblit vos facultés et mène à l’intoxication. Consultez nos conseils pour une consommation sans danger afin de prévenir l’intoxication, l’empoisonnement, ainsi que d’autres problèmes liés à l’alcool.
Bien souvent, la quantité que vous consommez par occasion ou en une seule fois a plus d’impact que la quantité que vous consommez par semaine.
La consommation excessive d’alcool est définie comme la consommation de 5 verres standards ou plus pour les hommes et de 4 verres standards ou plus pour les femmes lors d’une même occasion de consommation. Ce mode de consommation augmente le risque d’intoxication à l’alcool et de problèmes de santé physique et mentale.
Le saviez-vous? La consommation excessive d’alcool est chose courante. Elle entraîne la plupart des conséquences négatives que vivent les personnes qui consomment de l’alcool. Elle entraîne aussi la plupart des problèmes qui affectent les personnes qui les entourent. Elle précède souvent le développement d’un trouble lié à l’usage d’alcool.
Si vous consommez de l’alcool fréquemment et en grande quantité, vous avez tout à gagner à boire moins. Essayez notre calculateur pour découvrir l’impact de l’alcool sur votre vie. Vous pourrez aussi calculer les avantages que vous pourriez tirer à prendre moins d’alcool.
Le trouble lié à l’usage d’alcool, anciennement connu sous le nom d’alcoolisme, est un mode de consommation d’alcool. Ce mode de consommation fait en sorte qu’une personne a des difficultés à contrôler sa consommation, qu’elle passe beaucoup de temps à penser à l’alcool ou à s’en procurer, et qu’elle continue de prendre de l’alcool même si cela lui cause des problèmes de santé ou des problèmes relationnels, financiers ou juridiques.
Les personnes souffrant d’un trouble lié à l’usage de l’alcool doivent plus d’alcool pour obtenir le même effet, car elles développent une tolérance à l’alcool. Si elles réduisent ou cessent leur consommation, elles peuvent aussi ressentir des symptômes de sevrage comme de la transpiration, une augmentation du rythme cardiaque, de l’agitation, de l’irritabilité, des problèmes de sommeil, des nausées et des convulsions. Une tolérance élevée à l’alcool peut faire sentir à une personne qu’elle est moins ivre qu’elle ne l’est, ce qui augmente le risque de risques liés à la consommation d’alcool.
Le saviez-vous? Le test d’identification des troubles liés à l’utilisation de l’alcool (AUDIT) [en anglais seulement] comprend 10 questions qui évaluent la présence d’un trouble lié à l’usage d’alcool et de problèmes connexes. Ce test fournit également une note de sévérité du trouble lié à l’usage de l’alcool sur une échelle allant de «aucun» à «sévère». Parlez à votre professionnel de la santé si vous passez le test AUDIT et que vos résultats vous préoccupent.
Avez-vous des préoccupations concernant votre consommation d’alcool ou celle de quelqu’un d’autre? De l’aide est disponible. Consultez nos ressources pour obtenir de l’aide.